Le mur de l’orientation

Posted in Poursuites d'études, STI2D | Comments Off

Poursuites d’études

La plupart des bacheliers STI2D s’engagent dans des études courtes professionnalisantes pour préparer un des nombreux BTS ou DUT industriels. Ces diplômes peuvent éventuellement être complétés par une licence professionnelle (bac + 3).

Pour les élèves les plus motivés et qui ont un bon dossier, l’accès à l’université, aux écoles d’ingénieurs, à des écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux…) est possible.

Les prépas TSI vous sont aussi accessibles : elles seront un atout supplémentaire pour intégrer une école d’ingénieurs.

Perspectives professionnelles

Le bac STI2D, polyvalent, se concentre sur les poursuites d’études. Ses débouchés se situeront donc principalement dans l’ensemble des formations technologiques industrielles.

Sources ONISEP

Posted in Poursuites d'études | Comments Off

La STI2D, c’est quoi?

Le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Pour qui ?

Pour ceux qui s’intéressent aux nouvelles technologies, à l’industrie, à l’innovation  et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.
Au programme

La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité. Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques
nécessaires aux enseignements technologiques.
3 approches technologiques

Les enseignements technologiques reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires “énergie”, “information” et “matière”, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.


4 spécialités

Le bac STI2D propose des enseignements spécifiques, propres à chacune des 4 spécialités, avec dans chacune d’entre elles, l’une des 3 approches technologiques :


 Innovation technologique et éco-conception avec une approche “matière”


Systèmes d’information et numérique avec une approche technologique “information”

Energies et environnement avec une approche technologique “énergie”

Architecture et construction avec une approche “matière”


À noter : 1 h hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Sans oublier, en 1re et en terminale :

deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac ;
2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation).


Les spécialités du bac STI2D
Innovation technologique et éco-conception

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Systèmes d’information et numérique

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluritechniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Énergies et environnement

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

Architecture et construction

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Source Onisep.

Posted in STI2D | Leave a comment

Systèmes d’information et numérique, c’est quoi?

La spécialité Systèmes d’information et numérique explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.

Cette spécialité s’articule autour de 3 enseignements :


Projet technologique


electronique schma main

Vivre les principales phases d’un projet planifié dont l’objectif est la mise en oeuvre, la modification et/ou l’amélioration d’un système.

 


Maquettage des solutions constructives

orcadDéfinir et valider une solution par simulation. Établir un modèle de comportement adapté. Définir l’architecture de la chaîne d’information, les paramètres et les variables associés à la simulation.



Réalisation et qualification d’un prototype


diy gameboy_arduinoRéaliser un prototype matériel et logiciel répondant à des contraintes fonctionnelles et structurelles identifiées, l’intégrer dans un système global pour mesurer ses performances, valider son comportement et/ou réaliser des opérations de maintenance.

 


 

Posted in Systèmes d'information et numérique | Leave a comment

Innovation technologique et éco-conception, c’est quoi?

La spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

 Cette spécialité s’articule autour de 3 enseignements:


Projet technologique


185 dysonVivre les principales étapes d’un projet technologique justifié par la modification d’un système existant, imaginer et représenter un principe de solution technique à partir d’une démarche de créativité.


Conception mécanique des systèmes


conceptionitecDéfinir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation. Prendre en compte les conséquences de la conception proposée sur le triptyque Matériau – Ėnergie – Information.


Prototypage de pièces


objet24-openwithwhitemodelDécouvrir par l’expérimentation les principes des principaux procédés de transformation de la ma

tière, réaliser une pièce par un procédé de prototypage rapide et valider sa définition par son intégration dans un mécanisme.


Posted in Innovation technologique et éco-conception | Leave a comment

Energie et environnement, c’est quoi?

La spécialité Energie et Environnement explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

Cette spécialité s’articule autour de 3 enseignements :


Projet technologique


clim

Faire vivre aux élèves les principales étapes d’un projet technologique justifié par l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un système, la modification d’une chaîne d’énergie, l’amélioration de performances dans un objectif de développement durable.

Mener des études de cas qui permettent l’identification d’innovations ou de solutions technologiques conduisant à diminuer l’impact environnemental en réponse à un besoin énergétique.Expliquer et illustrer les grandes étapes d’un projet technologique.S’assurer que les performances restent dans des limites acceptables.


Conception d’un système


toiture solaireDéfinir tout ou partie des fonctions assurées par une chaîne d’énergie et le système de gestion associé, anticiper ou vérifier leurs comportements par simulation.

Effectuer l’approche fonctionnelle d’une chaîne d’énergie et le système de gestion associée.Proposer et transposer des solutions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique d’un système.Caractériser le comportement énergétique des systèmes et effectuer la gestion de l’énergie en temps réel.


Transports et distribution d’énergie, études de cas


petrolierDévelopper une culture des solutions technologiques de transport et de distribution d’énergie.

Posted in Energie et environnement | Leave a comment

Architecture et construction, c’est quoi?

La spécialité Architecture et Construction explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.

Cette spécialité s’articule autour de 3 enseignements :


Le projet


maisoncocotier

 Dans un contexte de développement durable, faire participer les élèves aux principales étapes d’un projet de construction en intégrant des contraintes sociales et culturelles, d’efficacité énergétique et du cadre de vie.


La conception d’un ouvrage


pontthermiqueinfrarouge

Identifier les paramètres culturels, sociaux, sanitaires, technologiques et économiques participant à la conception d’une construction. Analyser en quoi des solutions technologiques répondent au programme du projet. Définir et valider une solution par simulation.


La vie de la construction


cycledevieboismaison

Identifier les éléments importants du cycle de vie d’une construction. Assurer le suivi d’une construction en prenant en compte la spécificité des caractéristiques du sol et du climat du site, leur variabilité dans le temps et le vieillissement des matériaux. Améliorer les performances de la construction pour répondre aux contraintes du développement durable.

Posted in Architecture et construction | Leave a comment